Fredéric Bruly Bouabré  » l’universaliste  » VO

Frédéric Bruly Bouabré " l'universaliste " VO ( Français ) from zar on Vimeo.

Filmé en 2009 dans sa maison à sa petite table à dessin Frédéric Bruly Bouabré nous permet de nous approcher au plus près de l’acte créateur. Observation méthodique des nuages, des taches sur un orange ou une noix de cola, illustration de contes et légendes, l’oeuvre de Bouabré est encyclopédique. Née d’une vision céleste survenue à Dakar, le 11 mars 1948, qui dit-il a illuminé sa vie, vouée dès lors à l’enseignement de vérités divines qui lui sont communiquées en rêve. Les créations de ce poète, dessinateur, conteur, penseur et prophète ivoirien comprennent notamment un ingénieux alphabet élaboré à partir de sa langue, le bété. Ce système, formé de 449 pictogrammes auxquels correspondent des syllabes, lui permet de consigner les langues du monde entier.
Porté par une démarche universaliste, Bruly Bouabré s’adonne à une quête philosophique et poétique.Il catalogue des scarifications, relève d’nnombrables signes sur la peau d’une banane, l’écorce d’une orange et une noix de cola, ou encore dans la forme d’un nuage; il y voit l’explication du monde.
Les travaux de Frédéric Bruly Bouabré réalisés avec une économie de moyens ( au stylo à bille et crayon de couleur sur des feuilles de papier cartonné ) disent l’essentiel. Ses compositions allient le verbe et l’image et ouvrent sur une dimension édifiante et spirituelle. Frédéric bruly Bouabré est né vers 1923 à Zéprégühé, en Côte d’Ivoire. Il quitte l’école en 1940 sans diplôme et fait son service militaire dans la Marine. En 1945, Bruly retrouve la vie civile: Il exercera divers métiers au sénégal et en Coôte d’Ivoire, avant de devenir fonctionnaire de l’administration coloniale. Il meurt le 28 janvier 2014 à son domicile à Abidjan.